Chine Shanxi-Shaanxi

23 mai 2005

Le voyage est fini

Mon voyage en Chine s'est terminé hier soir. Je suis rentré tard chez moi en taxi. Le retour n'a pas été sans encombre puisque mon vol a du passer par Stockholm pour cause de surbooking. Le voyage a duré 5 heures de plus que prévu.

Le vendredi j'étais dans les rues de Shangaï. J'ai découvert à côté d'un complexe commercial moderne quelques rues anciennes encombrés d'étalages et de linge au séchage. Certains vieilles rues délabrées résistent encore aux démolitions, sans doute pour peu de temps. Le soir nous sommes allés dans un restaurant oû les serveuses et serveurs font un spectacle sur patins à roulettes. C'est assez kitsch et distrayant.

Samedi, visite de l'ancien quartier colonial français rénové en rues piétonnières pour restaurants à thème. Puis visite de la maison oû se réunissaient les premiéres jeunesses communistes avant l'avénement de Mao tsé Toung. Ballade à pieds pour finir au Bund. Soir, restaurant en ville et dernier verre.

La Chine du Nord est  un pays fascinant en reconstruction. J'aimerais un jour visiter le Sud et le Sud-ouest que je ne connais pas.

20 mai 2005

5 jours de Xian a Shangai

Ces 5 derniers jours sont passés très vite et cela sent déjà la fin du voyage.

Le train de nuit de Pingyao à Xian a été éprouvant et inconfortable à cause de la chaleur. Samedi départ a pieds vers le musée de Xian situé a 4 km de la ville . Il en vaut le déplacement. Petite fin de journée dans le quartier central musulman. avec visite du bazar et de la mosquée. Retour a l hôtel vers 6 heure et au lit a 6 heure et demi. J'ai une nuit de sommeil à récupérer.

Dimanche visite du site des 'terracotta'. Les soldats en terres cuites sont toujours immuables prêts à la guerre et à défendre leur empereur shihuangdi le premier empereur des chinois. Le site est immense et les promoteurs ont commencés à construire autour de celui-ci un vaste complexe de centre de congrés, centres commerciaux et habitations à caractère luxueux. La chine traditionnelle est reprise en main par le modernisme et le commerce. Il y a 15 ans je me souviens qu'il n y avait que des champs et des chemins de terre.

Lundi. Luoyang. Hôtel près de la gare . Ville nouvelle sans attrait particulier. Visite du site de Longmen. Grottes bouddhistes creusées dans la montagne. Le site a été très degradé et les visages et les mains des roches sculptées ont été systèmatiquement découpés pour être sans doute vendus au marché noir. Le site est pourtant magnifique au bord d'un fleuve.

Mardi visite des temple shaolin. Petit spectacle en début de visite avec moines en costume tendance petit scarabée de la série Kung fu. Visite des monastères et de la forêt des pagodes sous une trombe d'eau de pluie. Fin de journée trempé mais content.

Train de nuit vers Suzhou

Mercredi visite des jardins chinois typiques de suzhou. Difficile a décrire cela n'a rien a voir avec nos jardins occidentaux. C'est un périmétre assez grand, fermé par un mur et composé de plusieurs enclos avec lacs, ponts et petits endroits couverts pour se relaxer. Il y a des musiciens en costumes qui jouent de la musique chinoise traditionnelle. C'est un endroit qui doit sans doute respirer la paix quand il n'est pas envahie par des groupes de visiteurs bruyants.

Jeudi petit train de banlieue vers Shangaï. une heure de trajet et une grande claque en entrant dans la ville moderne. Nuit dans la ville et fin de soirée sur le Bund au bord de l'eau en face de Pudong.   Feu d'artifice de lumières clignotantes. Même les bateaux en sont dotés.

12 mai 2005

Ballade en vélo

Partis en vélo pour visiter un temple hors la ville, nous avons finalement visiter la campagne alentour. Il y a peu d'arbres et les champs ressemblent a de grands chantiers mal ordonnés. Petit encas chinois sur le bord de la route et retour à la taverne sankura pour les backpackers solitaires(routards). On y boit un très bon café et de très bon plats occidentaux quand on est fatigué des plats chinois. La musique est variée et s'adapte à la nationalitè de la clientèle. Bonne adresse quand on a le mal du pays.

11 mai 2005

5 jours sont passés sans trouver de connexion internet

Samedi,  minibus toute la journée, visite des temples Xuanjong construits à flancs de montagnes pour les moines bouddhistes. Fort vent dans les montagnes. Les statues sont magnifiques. Sont mélangés les mythes confucéens, bouddhistes et taoïstes. Puis quelques kilomètres plus loin visite d'une pagode tout en bois sans un seul clou avec des statues un peu délabrées à l'intérieur. Arrivée le soir dans la vallée aux 5 sommets, arrêt à Taihuai.

Dimanche, visite des monastères. discussion avec un moine de la situation internationale; Irak, Bush, la guerre tout cà. Beaucoup de monastères. Impossible de tout visiter. Le soir dîner en plein air dans un marché.

Lundi, Minibus vers Taiyuan arrivée le soir dans un grand hôtel au 10 ème étage avec vue sur la ville moderne.

Mardi,  visite de jardins taôistes et de la maison des nobles Qiao. Moyen.

Aujour dhui j'ai fait un tour et demi de la ville Pingyao en marchant sur la muraille. Au moins 10 kilomètres sous le soleil qui cogne dur, mais cela vaux la peine pour apprècier l'édifice. Il y a de nombreux musées d'un intérêt plus ou moins grand. Demain encore Pingyao. La vieille ville entourée de remparts est intérressante mais 2 jours c'est un peu trop. On verras.

6 mai 2005

2 journées sont passées

Jeudi matin la pluie était battante. Nous avons visite les temples tibètains du nord de Chengde. Trempés mais contents nous avons découvert au milieu de la foule des touristes chinois, comment vivent les quelques moines tibètains assignés à résidence dans leur monastère. Des  milliers de cadenas sont enfilés sur la rampe d'un escalier.  C'est leur seul signe de protestation. Nous avons ensuite visite la réplique du Potala de Lhassa construite pour le dalaï lama officiel du gouvernement chinois. Cela ressemble plûtot a un musée relatant la vie des mongolo-tibètains et des diverses batailles perdus contre les Hans chinois. L'après-midi, découragés sans doute par la pluie et les marches glissantes, nous avons pu visiter la grande muraille de Chine sans avoir à jouer des coudes avec les touristes chinois. La vision est magnifique. La pluie avait cessé.

Jeudi soir nous avons rejoint la gare de Pékin pour prendre un train de  nuit vers Datong. Nuit sans sommeil, plus aucune couchettes de libre. Arrivée vers 7hoo du matin, la troupe n'est pas fraîche!

Aujourd hui visite des quelques musées et des grottes bouddhiques situes au nord de Datong. Sans doute moins impressionnantes que celle de Dunhuang mais le travail de sculpture de la montagne est a voir. De très beaux grands bouddhas sculptés.

C'est le pays du commerce. Les magasins et les rues sont  encombrés jusqu'à très tard le soir et les chinois ont l'air d'être heureux de pouvoir consommer sans restriction après des années de régime sec. Il y a 15 ans lors de mon passage en Chine, je me souviens que les magasins avaient des rayons et des réfrigérateurs en grande partie vide. Les chinois moyens avaient des tickets de rationnement pour survivre.

On peut manger très bien au restaurant pour moins de 30 Yuans (3 euros).

4 mai 2005

Chengde

Nous avons pris le train ce matin tôt vers 7hoo pour Chengde. La campagne chinoise n'est pas très riante. Le train est assez confortable et rapide. Des vendeuses nous proposent nourritures et boissons chaudes tous le long du voyage. On arrive vers midi a la gare de Chengde. L'hôtel où je descends est très sympathique et confortable. L'après-midi est consacré à la visite du palais d'été des empereurs Mandchou, les Qing. Le parc derrière, construit autour de petits lacs artificiels, est étendue sur plusieurs hectares. J'y rencontre des mongols avec qui je sympathise malgré le peu de mots d'anglais qu'ils connaissent et mon maigre vocabulaire en chinois. Ils m'offrent un thé.

La ville la nuit est très animées. DEMAIN LES TEMPLES DU NORD.

3 mai 2005

3 jours déjà

Arrivée à Pékin samedi midi. La ville a énormement changée depuis la dernière fois que j'y suis venu, il y a 15 ans. Des vieux quartiers ont été détruit pour faire place a des immeubles flambants neuf. Après midi a Tienanmem et soirée dans un restaurant prés de la rue piétonnière centrale de Pékin.

Dimanche matin: marché aux puces, antiquitées à gogo. Des bonnes affaires à faire si l'on veut se charger de tout un tas d'objets encombrants. Visite du temple du ciel. Nous sommes en plein dans les jours dorées, c'est 5 jours de congés pour tout le monde en Chine et les chinois en profitent pour visiter la capitale. Il y a foule sur les sites de visites et c'est peu de le dire. Ballade dans le marché de la soie qui est en fait un gigantesque marché de la fripe et d'objet de contrefaçon à prix imbattables.

Lundi matin direction la cite interdite. L'ayant déja vu il y a 15 ans j'ai préféré me rabattre sur le musée national et les parcs du coin. Toujours des masses de chinois en congés un peu partout. La ville est sèche et poussièreuse. J'ai acheté du très bon thé au lychees.

Mardi matin visite du temple des lamas avec sa statue de bouddha de 20 m de haut ainsi que le temple de Confucius. L'après-midi visite du temple d'été située a 20 kilomètres du centre. La ballade en taxi permet de se rendre compte que Pékin est le paradis pour les architectes avant-gardistes. Tout est à bâtir et certains immeubles sont de facture originale mais assez gracieuse en général. Retour vers 6 heures. Demain en train départ tôt.

29 avril 2005

Jour du départ

Il fait beau à Paris,la température augmente.

Et à Pèkin les prévisions météorologiques sont bonnes. Pour parfaire ma panoplie de touriste je vais sortir des placards mes shorts et mes chemises à fleurs.