Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine Shanxi-Shaanxi
20 mai 2005

5 jours de Xian a Shangai

Ces 5 derniers jours sont passés très vite et cela sent déjà la fin du voyage.

Le train de nuit de Pingyao à Xian a été éprouvant et inconfortable à cause de la chaleur. Samedi départ a pieds vers le musée de Xian situé a 4 km de la ville . Il en vaut le déplacement. Petite fin de journée dans le quartier central musulman. avec visite du bazar et de la mosquée. Retour a l hôtel vers 6 heure et au lit a 6 heure et demi. J'ai une nuit de sommeil à récupérer.

Dimanche visite du site des 'terracotta'. Les soldats en terres cuites sont toujours immuables prêts à la guerre et à défendre leur empereur shihuangdi le premier empereur des chinois. Le site est immense et les promoteurs ont commencés à construire autour de celui-ci un vaste complexe de centre de congrés, centres commerciaux et habitations à caractère luxueux. La chine traditionnelle est reprise en main par le modernisme et le commerce. Il y a 15 ans je me souviens qu'il n y avait que des champs et des chemins de terre.

Lundi. Luoyang. Hôtel près de la gare . Ville nouvelle sans attrait particulier. Visite du site de Longmen. Grottes bouddhistes creusées dans la montagne. Le site a été très degradé et les visages et les mains des roches sculptées ont été systèmatiquement découpés pour être sans doute vendus au marché noir. Le site est pourtant magnifique au bord d'un fleuve.

Mardi visite des temple shaolin. Petit spectacle en début de visite avec moines en costume tendance petit scarabée de la série Kung fu. Visite des monastères et de la forêt des pagodes sous une trombe d'eau de pluie. Fin de journée trempé mais content.

Train de nuit vers Suzhou

Mercredi visite des jardins chinois typiques de suzhou. Difficile a décrire cela n'a rien a voir avec nos jardins occidentaux. C'est un périmétre assez grand, fermé par un mur et composé de plusieurs enclos avec lacs, ponts et petits endroits couverts pour se relaxer. Il y a des musiciens en costumes qui jouent de la musique chinoise traditionnelle. C'est un endroit qui doit sans doute respirer la paix quand il n'est pas envahie par des groupes de visiteurs bruyants.

Jeudi petit train de banlieue vers Shangaï. une heure de trajet et une grande claque en entrant dans la ville moderne. Nuit dans la ville et fin de soirée sur le Bund au bord de l'eau en face de Pudong.   Feu d'artifice de lumières clignotantes. Même les bateaux en sont dotés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chine Shanxi-Shaanxi
Publicité
Chine Shanxi-Shaanxi
Archives
Publicité