Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine Shanxi-Shaanxi
6 mai 2005

2 journées sont passées

Jeudi matin la pluie était battante. Nous avons visite les temples tibètains du nord de Chengde. Trempés mais contents nous avons découvert au milieu de la foule des touristes chinois, comment vivent les quelques moines tibètains assignés à résidence dans leur monastère. Des  milliers de cadenas sont enfilés sur la rampe d'un escalier.  C'est leur seul signe de protestation. Nous avons ensuite visite la réplique du Potala de Lhassa construite pour le dalaï lama officiel du gouvernement chinois. Cela ressemble plûtot a un musée relatant la vie des mongolo-tibètains et des diverses batailles perdus contre les Hans chinois. L'après-midi, découragés sans doute par la pluie et les marches glissantes, nous avons pu visiter la grande muraille de Chine sans avoir à jouer des coudes avec les touristes chinois. La vision est magnifique. La pluie avait cessé.

Jeudi soir nous avons rejoint la gare de Pékin pour prendre un train de  nuit vers Datong. Nuit sans sommeil, plus aucune couchettes de libre. Arrivée vers 7hoo du matin, la troupe n'est pas fraîche!

Aujourd hui visite des quelques musées et des grottes bouddhiques situes au nord de Datong. Sans doute moins impressionnantes que celle de Dunhuang mais le travail de sculpture de la montagne est a voir. De très beaux grands bouddhas sculptés.

C'est le pays du commerce. Les magasins et les rues sont  encombrés jusqu'à très tard le soir et les chinois ont l'air d'être heureux de pouvoir consommer sans restriction après des années de régime sec. Il y a 15 ans lors de mon passage en Chine, je me souviens que les magasins avaient des rayons et des réfrigérateurs en grande partie vide. Les chinois moyens avaient des tickets de rationnement pour survivre. 

On peut manger très bien au restaurant pour moins de 30 Yuans (3 euros).

Publicité
Publicité
Commentaires
Chine Shanxi-Shaanxi
Publicité
Chine Shanxi-Shaanxi
Archives
Publicité